En raison d’un mouvement de grève mené par le SIC et le SACT, seuls deux trains sur cinq reliant les grandes villes (IC) circuleront ce lundi et mardi, selon les informations fournies par la SNCB samedi. Pratiquement tous les trains prévus aux heures de pointe (P) seront à l’arrêt, tandis que pour les trains L et S, seulement 25 % d’entre eux devraient circuler.
Une grève tournante de neuf jours a commencé sur le rail vendredi soir à 22h00. Concrètement, les perturbations peuvent varier d’un jour à l’autre. Un service alternatif a été mis en place, basé sur les membres du personnel d’Infrabel et de la SNCB qui ont fait savoir qu’ils souhaitaient travailler durant cette période. Les informations concernant ce service sont communiquées deux jours à l’avance.
La SNCB recommande également aux voyageurs de vérifier la circulation de leur train en consultant son planificateur de voyage disponible sur son application ou son site internet.
La grève est orchestrée par le Syndicat indépendant des cheminots (SIC) et le Syndicat autonome des conducteurs de train (SACT). Ces syndicats s’opposent à plusieurs mesures proposées par l’Arizona, notamment la réforme des pensions, un projet de loi visant à supprimer le service des ressources humaines des chemins de fer HR Rail, une demande de flexibilité accrue pour le personnel ferroviaire, ainsi qu’une réduction des financements destinés à la SNCB.