Les conditions météorologiques ont entraîné quelques retards samedi matin pour certains vols au départ et à l’arrivée à l’aéroport de Bruxelles-National, mais la situation est en train de s’améliorer et devrait revenir à la normale pour 13h00, selon une porte-parole de Brussels Airport. Les retards enregistrés sont d’une demi-heure à une heure, ce sont principalement les vols à l’arrivée qui sont les plus affectés, tandis que le retard des départs dépend principalement des conditions météorologiques à l’aéroport de destination.
Le brouillard a reçu un avertissement jaune de l’Institut Royal Météorologique. Il est valable jusqu’à midi en Flandre, à Bruxelles et en Brabant wallon.
D’autres nations européennes impliquées
D’autres pays sont aussi impliqués. De cette manière, une dizaine de vols ont été annulés samedi matin à l’aéroport de Schiphol, aux Pays-Bas.
Au Royaume-Uni, un porte-parole du service de contrôle aérien britannique NATS a précisé dans un communiqué que des restrictions temporaires « persistent dans les zones où la visibilité est limitée ».
Les perturbations touchent particulièrement les aéroports de Gatwick (Londres) et Manchester, les deuxième et troisième aéroports les plus fréquentés du pays. Un porte-parole de Gatwick a été contacté samedi matin par l’AFP et a déclaré que certains vols seront probablement retardés tout au long de la journée en raison de la « mauvaise visibilité ».
Le NATS encourage tous les passagers à contacter leur compagnie aérienne pour vérifier si leur vol est maintenu ou non. Il ajoute également qu’il est en train de « surveiller » la situation avec le MET office, le service météorologique national britanique.