Les confessions douloureuses de Toby Alderweireld. Au micro de la VRT, le capitaine de l’Antwerp dévoile qu’il a récemment été victime de crises de panique répétées et explique que c’est en raison de cela qu’il a décidé de mettre fin à son aventure avec les Diables Rouges.

Trois mois après l’échec de la Coupe du monde au Qatar, c’est en mars 2023 que Toby Alderweireld a déclaré qu’il quitte les Diables Rouges. Le défenseur central a depuis été régulièrement questionné sur un retour en sélection, mais n’a jamais été appelé par Domenico Tedesco.

Un an et demi plus tard, l’Anversois partage, dans l’émission Het Huis de la VRT, l’expérience douloureuse qui l’a conduit à mettre sa carrière internationale entre parenthèses. Il connaît des crises de panique répétées lors de sa première saison à l’Antwerp (2022-2023).

“Après une défaite en Coupe contre l’Union, j’étais fâché et très frustré. Je n’avais pas pu dormir de la nuit et je devais me rendre au club tôt le lendemain matin. J’ai pris une pilule de caféine avant de partir parce que je n’aime pas le café. Au volant, mon cœur a commencé à battre à mille à l’heure. J’ai cru que je faisais une crise cardiaque, que j’allais mourir et que je ne reverrais jamais mes enfants. Je me suis rangé sur le côté, je suis rentré dans un magasin de meubles et je leur ai demandé d’appeler le 100.”

Une situation qui s’est répétée à plusieurs reprises, mais les examens approfondis qu’il a subis ont rassuré le capitaine de l’Antwerp.

“On a fait des tests extrêmes, mais tout était ok. (…) Il s’agit de donc de pures crises de panique. Ça m’arrive encore d’en souffrir, mais je sais vivre avec, parce que je sais que ce n’est rien de grave.”

Si Toby Alderweireld continue à défendre avec enthousiasme les couleurs de l’Antwerp à l’âge de 35 ans et qu’il a d’ailleurs été le héros du doublé historique du Great Old en 2023, ces crises de panique ont néanmoins eu un impact sur sa carrière.

 “C’est pour cette raison que j’ai arrêté les Diables Rouges. J’ai eu une belle carrière internationale, avec cinq grands tournois et je pouvais clôturer ce chapitre…”