Mercredi, le Conseil Supérieur de la Justice (CSJ) a exprimé son souhait d’attirer les étudiants en droit vers des carrières de juge ou de procureur lors de la Semaine de la Magistrature. L’objectif est de prévoir le départ à la retraite de nombreux juges dans les années futures.
Lundi a marqué le début de la Semaine de la Magistrature, qui se déroulera jusqu’à vendredi. C’est l’opportunité pour plus de 1300 étudiants en droit à travers la Belgique de passer une journée à observer un juge ou un procureur dans l’exercice de ses fonctions. Les étudiants ont eu la liberté de sélectionner leur lieu de stage, que ce soit dans un tribunal de paix, un tribunal correctionnel, la Cour de cassation, entre autres.
On prévoit que les tribunaux et autres instances judiciaires seront confrontés à une vague importante de départs à la retraite dans les prochaines années, surtout après 2030. Selon les données recueillies par le CSJ, il est prévu qu’un magistrat sur quatre partira à la retraite au cours de la prochaine décennie, avec une concentration notable entre 2029 et 2034. Il sera alors nécessaire d’embaucher 60 juges supplémentaires par an, contre une moyenne actuelle de 20.
« Nous envisageons la Semaine de la Magistrature comme une occasion unique d’amener les étudiants en droit à envisager la fonction de juge ou de procureur dans leurs perspectives de carrière« , explique Marc Bertrand, président de la Commission de nomination et de désignation francophone du CSJ.
« La procédure pour être nommé magistrat s’étend sur cinq à six ans pour ceux qui sont encore aux études. C’est la raison pour laquelle il faut dès à présent convaincre les intéressés afin d’anticiper la vague de départs à la retraite qui surviendra dans cinq à six ans.«