La quantité de biodéchets triés et collectés en 2024 dans la capitale est en forte hausse, selon l’Agence régionale bruxelloise pour la Propreté.
Les quantités ont augmenté de plus de 30% par rapport à la période antérieure en 2023 entre janvier et octobre. Étant donné que la marge de progression reste encore très grande, Bruxelles-Propreté a déclaré l’ouverture d’une campagne de communication sur les déchets alimentaires, du 2 au 31 décembre 2016. Objectif : étendre la pratique de tri de ces déchets à valeur et poursuivre l’approvisionnement des Bruxellois en bacs orange.
Dès l’entrée en vigueur de la mesure du tri des déchets alimentaires le 15 mai 2023 en Région bruxelloise, la courbe de cette fraction triée et collectée par Bruxelles-Propreté ne cesse de progresser. Selon un communiqué, les services de l’Agence ont récolté 21.593 tonnes de biodéchets entre janvier et octobre 2024, contre 14.377 tonnes sur la même période en 2023, ce qui représente une augmentation de plus de 30%.
Il est important de se rappeler que ces déchets biologiques sont transformés en biogaz ou en compost et ne sont donc pas destinés à être incinérés. Bruxelles-Propreté estime que les quantités de biodéchets bruxellois actuellement collectées permettent d’éviter l’émission annuelle de 4000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère grâce à cette valorisation. Ce nombre correspond à environ 4.000 vols allers-retours entre Bruxelles et New York.
D’après Bruxelles Propreté, il reste néanmoins environ 50 000 tonnes de déchets alimentaires dans les sacs blancs des foyers bruxellois destinés aux déchets non triés. Du 2 au 31 décembre, la campagne de communication est mise en place.