Le week-end du 3 et 4 mai marquera le 36e anniversaire de la Région de Bruxelles-Capitale, célébré en grande pompe lors de la Fête de l’Iris dans la capitale. Pour l’événement, la ville sera animée par des concerts, des spectacles, des visites guidées et d’autres activités sans frais. Le programme diversifié de ce week-end célébratoire compte quelques surprises, telles que « l’Iris Market », un marché regroupant des producteurs et des artisans bruxellois, tout comme la participation à la « Kidical Mass », une parade cycliste dédiée aux enfants, dont le point d’arrivée est fixé sur la Place des Palais.
Le samedi, à Forest, Saint-Gilles, Molenbeek-Saint-Jean et Anderlecht, les visiteurs auront l’occasion d’apprécier des lieux spécifiques tels que le musée de La Fonderie, la mairie de Forest et la synagogue d’Anderlecht. Le programme inclut également une excursion en petit train à vapeur et une balade Art déco à Saint-Gilles.
Le samedi 3 mai, de 18h30 à 00h30, l’Iris Tipik Electro Night métamorphosera la place des Palais en une immense scène de danse. Les festivaliers se laisseront emporter par les « meilleurs sets de DJ belges et internationaux », parmi lesquels Golden Zebora, Nathalie Duchene, MYD et le DJ britannique Fatboy Slim.
Le dimanche 4 mai, le parc Royal sera animé par 80 organismes culturels et associatifs. On prévoit notamment un village sportif, des activités culturelles, axées sur le patrimoine et les sciences, ainsi que des kiosques d’universités ou encore un espace dédié aux enfants.
De nombreuses prestations d’artistes de rue auront également lieu dans le parc bruxellois. Le même jour, l’Iris market valorisera l’habileté bruxelloise en regroupant des artisans, des créateurs et des producteurs locaux, aussi dans le cadre enchanteur du parc de Bruxelles. Par ailleurs, le Parlement de Bruxelles fera une exception en ouvrant ses portes.