La zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles a annoncé mardi que la police bruxelloise a été contrainte d’utiliser des canons à eau lundi soir à l’Atomium pour disperser et calmer une foule de fans venus rencontrer deux influenceurs. Ces derniers avaient fait part d’un concours, qui s’est révélé extrêmement agité.
IbraTV et Hachemi, deux influenceurs français, jouissent d’une grande popularité sur Youtube, Instagram et Snapchat. Lundi soir, ils avaient fait savoir qu’ils remettraient des présents à l’Atomium. Après cette annonce, environ un millier d’individus s’y sont rendus vers 18h30.
« En attendant les deux influenceurs, certains participants ont tiré des feux d’artifice, tant horizontalement que verticalement« , a déclaré la porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles, Ilse Van de keere. « Des feux d’artifice ont même été tirés en direction de nos officiers de police. »
Par la suite, les influenceurs eux-mêmes auraient utilisé des moyens artificiels.
Après avoir pris le bus vers 19 heures, la foule a immédiatement encerclé le bus. Selon la police, l’ambiance est devenue agitée, avec des demandes de distribution de présents et des risques de vandalisme. Le bus a été laissé partir en toute sécurité par la police, mais la foule a ensuite suivi le véhicule vers l’avenue Houba-de Strooper. Pour prendre le contrôle de la situation, la police a utilisé des canons à eau.
« Grâce à l’action cordiale des forces de sécurité, le calme est revenu vers 20 heures« , poursuit le porte-parole. « Il n’y a pas eu de blessés ni de dégâts signalés.«