Des Expositions, musique, architecture, livres, festivals… voici la sélection d’activités culturelles en Flandre et à Bruxelles de Belga French, publiée chaque dimanche. Et pour ce dimanche 29 septembre 2024, c’est très chaleureux et fabuleux.
DeSingel sera le hôte d’Hamlet de Dada Masilo, il faut le voir comme une audacieuse réinterprétation sud-africaine de la tragédie emblématique de Shakespeare.
Cette production mêle danse contemporaine, ballet et danses africaines. Se déroulant dans une Afrique du Sud urbaine, cette adaptation se débarrasse d’une grande partie du texte original, permettant aux thèmes universels de la tromperie, de la trahison et du mensonge d’occuper le devant de la scène. La chorégraphie inventive de Masilo apporte une nouvelle perspective, mettant en valeur l’humour noir de l’histoire tout en explorant la fluidité des genres et l’androgynie.
En effet , ce dimanche 29 septembre, Z33 à Hasselt présente Super Palace , la première grande exposition personnelle en Belgique de l’artiste écossaise Lucy McKenzie, installée à Bruxelles depuis 2006. L’exposition, qui se déroule dans la nouvelle aile d’exposition Vleugel 19, conçue par Francesca Torzo, transforme l’espace en un microcosme de la vie urbaine.
De plus, McKenzie recrée des scènes publiques familières comme une rue commerçante, une gare et une foire, ainsi que des espaces domestiques. Elle crée un dialogue captivant entre l’art et les environnements quotidiens, en étudiant le rôle que jouent ces espaces dans la société.