Pour sa 32e édition, les Nuits Botanique adoptent un nouveau format en offrant un ticket unique qui permet d’accéder librement à l’ensemble du site. Les festivaliers pourront profiter de concerts tout au long de la semaine, avec une dizaine de performances par jour, et même le double le week-end, grâce au nouveau billet « all access ». Parmi les autres innovations, une scène extérieure a été aménagée dans le parc, remplaçant le chapiteau, afin de mieux apprécier le cadre verdoyant environnant. L’aménagement extérieur a été réalisé par le collectif Rotor, qui se spécialise dans la création de structures temporaires à partir de matériaux recyclés.

 

Côté programmation, « on reste sur notre ligne », confirme Frédéric Maréchal, le directeur du Botanique, « qui dit Botanique, pense découvertes et explorations musicales, nous allons continuer à présenter les artistes et les sons de demain et donc explorer les courants émergents dans les courants musicaux ». Chaque soirée s’immergera ainsi dans un genre musical différent, de la pop française au rock « garage », en passant par le metal, le rap francophone, l’electronic ou la soul. L’événement se déroulera sur trois scènes, dont celles de l’Orangerie et du Muséum, avec une capacité maximale de 2000 personnes par jour.

 

À l’occasion de la présentation de cette nouvelle édition des Nuits, nous avons interrogé Frédéric Maréchal sur l’avancement des travaux annoncés depuis plusieurs années dans la salle de l’Orangerie et de la Rotonde, qui visent à accroître la capacité d’accueil du public.

 

 

 

 « La rénovation des serres s’est terminée il y a plus de 3 ans maintenant mais en ce qui concerne les travaux de l’Orangerie et de la Rotonde, tout est à l’arrêt. Nous avons les plans et les permis et avons lancé les marchés publics mais les travaux ont dû être postposés pour des raisons logistiques et ils devraient pouvoir commencer en 2026, si tout va bien… »