Une démission bruyante qui secoue le gouvernement régional bruxellois. Le secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Commerce extérieur, Pascal Smet annoncé dimanche 18 juin, sa démission.
Ceci, en pleine polémique autour de la venue du maire de Téhéran dans la capitale belge la semaine dernière.
Pascal Smet était dans la tourmente depuis plusieurs jours, accusé d’avoir invité l’iranien Alireza Zakani, considéré comme un dur du régime, alors que les relations entre Bruxelles et Téhéran sont au plus bas.
A noter que c’est la découverte d’emails indiquant que le gouvernement régional bruxellois a payé le séjour du maire de Téhéran qui a poussé Pascal Smet à présenter sa démission.
« Il est important de prendre ses responsabilités », a-t-il déclaré devant la presse, tout en assurant qu’il n’avait personnellement commis aucune faute puisque c’est un de ses collaborateurs qui aurait réservé les hébergements.
Alireza Zakani était à Bruxelles à l’occasion d’un congrès mondial réunissant les maires de grandes villes, organisé par le bureau de Pascal Smet. De quoi susciter l’indignation de nombreux élus.
A rappeler que cela fait à peine un mois que le travailleur humanitaire belge Olivier Vandecasteele a été libéré au terme de plus d’un an de détention en Iran pour des accusations d’espionnage.
La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, était montée au créneau vendredi, accusant Pascal Smet d’avoir sali l’image de Bruxelles.
Surtout qu’une délégation russe a aussi été conviée au congrès. Mais la ministre est désormais également mise en cause dans cette affaire, puisque c’est son ministère qui a octroyé les visas aux délégations.
Et déjà, plusieurs élus de l’opposition appellent à démission.
Téléchargez nos applications