Différentes mesures seront mises en œuvre en Belgique, et ce, dès le jour de l’année. Ci-dessous, nous vous invitons à explorer celles qui touchent spécifiquement le pouvoir d’achat.

L’âge légal de départ pour les pensions passe à 66 ans, le bonus est inclus.
C’est en effet en 2025 que le gouvernement de Charles Michel décide de reporter l’âge légal de la pension. Ainsi, l’âge légal de départ passe de 65 ans à 66 ans. Cependant, une pension anticipée est toujours ouverte pour ceux qui auraient commencé à travailler plus tôt.

Dès la nouvelle année, le bonus pension est également inclus. C’est une somme nette qui sera versée aux individus qui décident de travailler au-delà de l’âge auquel ils auraient pu bénéficier de leur pension. Le bonus pension peut être constitué pendant une durée maximale de 3 ans et jusqu’à ce que le travailleur prenne sa retraite. Plus il persiste dans son travail, plus ce bonus augmente. Le montant du bonus pension varie en fonction des heures travaillées au-delà de l’âge de la pension.

Un autre changement dans le domaine des pensions : l’accès à la pension minimum garantie deviendra plus difficile. Maintenant, les employés devront justifier de 20 ans de travail réel pour y avoir droit. Cela correspond à :

En tant que salarié, il est nécessaire de travailler à temps plein pendant 5000 jours (3120 jours à temps plein pour une pension minimum à temps partiel).
Il est nécessaire de travailler à temps plein pendant 5000 jours pour une carrière mixte (salarié, indépendant, fonctionnaire).
Pour ceux qui ne font qu’une carrière de fonctionnaire, il faut avoir 189 mois.
Il est possible d’avoir 64 trimestres pour ceux qui ne font qu’une carrière indépendante.
Les pensions des militaires retraités augmenteront de près de 10% à partir du 1er janvier. Cela s’explique par la « péréquation », un système où les pensions des fonctionnaires sont alignées sur l’évolution des salaires de ceux qui sont encore en fonction. Les policiers âgés profiteront, quant à eux, d’une augmentation de 2,5% dans ce domaine.

Dès le 1er janvier 2025, les travailleurs en flexi-job devront s’acquitter d’un plafond supplémentaire de 7876 euros par an (montant à révéler au Moniteur belge) s’ils ont pris leur pension anticipée, sans avoir encore atteint l’âge légal de la pension et s’ils ont une carrière de moins de 45 ans au début de leur première pension de retraite belge.

La pension de fonctionnaires pour inaptitude physique est finalement abolie. Un dispositif de transition est instauré d’ici 2028. Rien ne change pour les fonctionnaires qui ont déjà accès à la pension pour inaptitude physique.

Increase of salaries for 3,58% of private sector workers
Selon les calculs des prestataires RH SD Worx et Acerta, le salaire des employés sera automatiquement augmenté de 3,58% en janvier, en se basant sur le taux d’inflation de fin décembre, selon Statbel. Les salariés d’une trentaine de secteurs de la commission paritaire des employés (CP 200) seront touchés par ces augmentations. La commission paritaire 200 est le syndicat le plus important de Belgique. D’après les dernières données de l’ONSS, il s’agit de 522.623 salariés employés par 57.166 employeurs. En 2023, l’indice salarial était de 1,48%, après avoir atteint un niveau record de 11,08% en 2022.

Baisse des droits d’enregistrement de 12,5% à 3% en Wallonie C’est l’une des réformes phares du gouvernement wallon MR-Les Engagés. A partir de 2025, les acquéreurs d’un logement pourront bénéficier de droits d’enregistrement réduits à 3% s’il s’agit de leur seul logement et qu’ils y habitent. Attention, un acquéreur qui serait déjà propriétaire d’une partie d’un autre bien peut aussi y avoir droit. Si ces conditions ne sont pas respectées, le taux de 12,5% reste d’application. En contrepartie, les mesures d’aides qui existaient jusque-là disparaissent : l’abattement fiscal sur ces mêmes droits d’enregistrement et le chèque habitat passent donc à la trappe.