Il est célébré le 15 novembre, jour de la Fête du Roi. Voici les informations essentielles concernant cette journée un peu spéciale pour notre pays.

La Fête du Roi est une fête annuelle en Belgique célébrée le 15 novembre en l’honneur du roi. Mais quelle est l’origine de cette tradition et comment est-elle célébrée aujourd’hui?

Une célébration datant de 1866

La Fête du Roi est fondée en 1866, un an après la mort de notre premier roi, Léopold Ier. Le choix de la date du 15 novembre a été fait en raison de la date de la Saint Léopold dans le calendrier germanique. L’importance symbolique de cette journée est renforcée par le fait que Léopold est le nom du premier roi, mais aussi du deuxième et du quatrième.

Toutefois, durant le règne d’Albert Ier, qui a pris le trône en 1909, cette fête était d’abord célébrée le 26 novembre, jour de la Saint Albert. Cependant, à la suite de la mort de la mère d’Albert Ier à cette date en 1912, la fête a été reportée au 15 novembre. Le roi Baudouin officialisera définitivement la date en 1952.

L’histoire du 15 novembre
La journée est marquée par deux moments marquants :

Le Te Deum est un culte qui se tient à la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles. Elle témoigne de la croyance catholique de la famille royale.
Une fête religieuse : Début 2000, elle est mise en place pour mettre en avant la neutralité de l’État belge et se déroule au Palais de la Nation par la Chambre des représentants, le Sénat et le Gouvernement fédéral.
Le roi Albert II sera présent cette année au Te Deum, mais sans la reine Paola, qui est en train de se remettre d’une chute. Les princes Astrid et Laurent seront également présents, avec leurs époux. D’autre part, les souverains en exercice, le roi Philippe et la reine Mathilde, ne participent jamais à ces cérémonies, car cette journée leur est consacrée. Selon eux, c’est

Un jour de congé… Mais cela ne convient pas à tous.

S’il est un jour férié pour les fonctionnaires des services publics et les employés du secteur administratif, la Fête du Roi n’est pas considérée comme telle pour l’ensemble des Belges du pays. Les écoles demeurent donc ouvertes, même si certaines crèches peuvent être fermées en fonction des circonstances.

Le pays a l’opportunité de célébrer non seulement la monarchie, mais également les valeurs qu’elle représente dans la société belge lors de cette journée, qui fusionne tradition et modernité.