Les magnifiques Serres royales de Laeken, construites sous le règne de Léopold II, remontent au 19e siècle. Au fil du temps, ce bâtiment de verre et d’acier a évolué pour répondre à notre ère moderne en réduisant son impact environnemental et carbone, tant dans la gestion de l’eau que dans le chauffage et l’entretien des espaces verts. Des serres bien au-delà du royal. Des membres de l’équipe « Quel Temps pour la Planète ? » ont fait une visite à ces lieux pour vous.
Dans le cadre des actions écologiques, la distribution de chaleur est assurée par le réseau de chaleur de l’incinérateur de Neder-Over-Heembeek, situé à moins de deux kilomètres.
« Depuis 2021, le domaine royal de Laeken est chauffé via cette chaleur résiduelle, ce qui permet de faire des économies de mazout et bien entendu d’avoir zéro émission de CO2 », indique Pascale Boulanger, directrice de la communication à la Donation royale.Auparavant, les serres étaient chauffées à l’aide de 500.000 litres de mazout par an.
Un bassin de réserve permet d’arroser les diverses espèces végétales, l’eau étant puisée depuis l’étang des Carpes.
« Durant une journée estivale en Belgique, nous utilisons 30.000 litres d’eau par jour. La qualité de l’eau est très importante. C’est une eau d’une qualité exceptionnelle parce qu’il faut savoir que sur le domaine, nous avons une politique zéro pesticide », rajoute Pascale Boulanger.
Le reportage ci-dessus ou l’émission « Quel Temps pour la Planète ? » diffusée sur Auvio le jeudi 15 mai 2025, offre un aperçu des Serres royales de Laeken.