Tinne Van der Straeten, la Ministre fédérale de l’énergie n’est pas allée du dos de la cuillère au moment d’évoquer ses relations avec les libéraux francophones, tandis que les négociations patinent au niveau bruxellois.
Selon la patronne de l’énergie, le président du MR ne prend pas suffisamment en considération l’avis des Flamands à Bruxelles. « Bouchez est-il conscient que la même chose pourrait arriver au Parlement fédéral ? Si les francophones gouvernent Bruxelles en tant que ville francophone, ils ne devraient pas être surpris que les Flamands veuillent couper les vivres à Bruxelles d’un point de vue financier », s’étonne la ministre. « Notre pays a été bâti sur le respect mutuel, mais Bouchez l’a apparemment oublié. »
Et qu’advienne l’idée de passer dans l’opposition ? Non, selon Van der Straeten : « Notre travail n’est pas terminé. J’ai eu affaire au MR pendant trois ans et demi, qui ne voulait rien savoir de nos ambitions en matière de climat. Si le MR veut la guerre, qu’il en soit ainsi. Cela ne va pas m’arrêter. »