Le bourgmestre d’Ixelles, Romain De Reusme, a annoncé mercredi dans un communiqué qu’une demande officielle a été soumise pour étendre le périmètre du hotspot de Matongé jusqu’à la Porte de Namur, dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants.
« Cette mesure permettra de mieux surveiller les points de vente de stupéfiants et de sanctionner plus efficacement les infractions« , explique-t-il. Mardi, le procureur du Roi de Bruxelles, Julien Moinil, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, et Romain De Reusme s’étaient rendus à la Porte de Namur pour évaluer la situation sécuritaire.
En attendant l’élargissement du hotspot, des mesures ont été instaurées depuis décembre pour renforcer la vigilance dans le quartier et garantir la tranquillité des habitants et des commerçants, selon le bourgmestre d’Ixelles. Ces mesures incluent une surveillance accrue dans les stations de métro, une réorganisation des patrouilles pour assurer une couverture plus efficace de la zone, ainsi que la mise en place d’Ordres Internes (OI) ciblés durant les périodes de forte affluence, comme les soldes, et autour de la Toison d’Or. De plus, une concertation entre les différents acteurs de terrain a été organisée.
À Bruxelles, dix-sept zones prioritaires, désignées sous le nom de « hotspots », ont été repérées en collaboration avec les services de police et les bourgmestres.
Pour chacune de ces zones, une taskforce a été mise en place pour centraliser et coordonner les initiatives liées à la sécurité, à la prévention et à l’amélioration de la qualité de vie dans le quartier.
Sur le terrain, cela se manifeste par une augmentation de la présence policière durant les heures sensibles, des actions judiciaires spécifiques contre le trafic de rue, des mesures de sécurité comme le renforcement des contrôles d’identité, des restrictions sur la vente et la consommation d’alcool, une extension des horaires des services de prévention, ainsi que l’organisation d’activités culturelles et communautaires pour redynamiser l’espace public.