Un rassemblement symbolique contre les projets d’accroissement des dépenses militaires a été organisé vendredi par diverses organisations belges pour la paix sur l’esplanade de la gare de Bruxelles-Central. Elles exhortent le gouvernement de l’Arizona à privilégier les investissements dans les services publics et réclament la sauvegarde de notre planète plutôt qu’un réarmement.
Le message de la centaine d’activistes était clair : « Investissez dans le social, pas dans l’armement !« .
D’abord, plusieurs groupes ont donné quelques allocutions. Par la suite, ils se sont étendus pendant plusieurs minutes sur le drapeau de la paix tout en exhibant des affiches. Des dépliants ont également été distribués aux travailleurs en navette à l’entrée de la gare.
Le gouvernement de l’Arizona prévoit une augmentation substantielle du budget de la Défense, ce que déplore vivement le mouvement belge pour la paix. À Bruxelles, des groupes tels que Greenpeace, Intal et la Coordination nationale d’action pour la paix et la démocratie (CNAPD) critiquent l’augmentation des dépenses militaires belges au mépris des services publics et de la sauvegarde de l’environnement. Parmi d’autres objections, les groupes s’opposent à la vente de biens publics pour soutenir l’armée et encouragent à privilégier les démarches diplomatiques et la collaboration internationale.
Elles repoussent aussi la promotion d’une culture militarisée de la sécurité et mettent en garde contre l’utilisation de la peur pour justifier cette remise à niveau de l’armement.