Logé au cœur du Parc d’Osseghem, plus précisément au pied de l’Atomium, un mémorial dénommé « Onument » a été inauguré mercredi en Bruxelles.

La cérémonie d’inauguration de ce lieu, dédié à la mémoire des victimes de la pandémie liée au Covid-19, s’est déroulée en présence de représentants du secteur hospitalier, du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke et du bourgmestre de Bruxelles Philippe Close.

« L’idée était de créer un monument sur base d’un principe que l’on pouvait décliner dans plusieurs lieux, à l’image du virus qui se répandait partout », explique son concepteur.

« On a imaginé un cercle parfait interrompu par une force naturelle, invisible, et qui casse les 13 éléments qui symbolisent le 13 mars, soit la date du premier confinement il y a quatre ans », a ajouté ce dernier.

A noter que selon les autorités belges, ce lieu de recueillement fait partie d’un projet d’ensemble de plusieurs sites mémoriaux.

« Onument » est composé de 13 bancs équidistants, disposés en cercle, séparés par la forêt qui entoure chacun des bancs. Il est voué à devenir un lieu de repos dans la ville.

A rappeler que le mémorial est le 6è conçu en Belgique par l’architecte paysagiste Bas Smets, aux côtés de ceux de Gand, Louvain, Aerschot, Courtrai et Lommel.

Téléchargez nos applications