L’enseignement de promotion sociale se transforme en enseignement destiné aux adultes ! Un changement de nom qui va au-delà du symbole.
Aujourd’hui, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles procédera à la vote du texte.
Cette discipline particulière, qui compte plus de 130 000 étudiants, est donc en cours d’évolution.

Un changement de nom évoqué depuis quelques années

Ce changement de nom a pour but d’éclaircir la portée des différents domaines d’enseignement. L’abandon des filières techniques de septième pour les élèves de plus de 18 ans, considérés comme adultes, fait également partie de cette démarche. Cette transformation est orientée vers l’année 2035. L’ambition est de proposer de réelles opportunités d’éducation à chaque adulte tout au long de sa vie. Il s’agit également, aujourd’hui, d’une aspiration à mieux répondre aux exigences du monde socio-économique. Les employeurs ont été associés à ce projet. Cela implique aussi un accent mis sur les nouvelles offres à proposer en raison des évolutions technologiques et climatiques.

Tout le monde n’est pas content de cette réforme. Parmi les critiques, on note la commercialisation de cet enseignement et l’ingérence omniprésente du secteur privé pour répondre à ses exigences.

L’enseignement de promotion sociale, qui sera désormais désigné comme enseignement pour adultes, a une certaine importance. Il y a actuellement plus de 130 000 élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles.