Le Parlement wallon, réuni pour sa dernière séance plénière de l’année, a adopté mercredi soir le projet de décret concernant le budget 2025 de la Région.
La majorité MR-Les Engagés a voté pour le texte. Le PS, le PTB et Ecolo ont voté en faveur de l’opposition. La majorité et l’opposition avaient répété leurs arguments tout au long de la journée, déjà longuement exposés en commission au début du mois. Il n’est pas surprenant que les discussions du jour n’aient pas réussi à les réconcilier, entre la volonté d’assainir les finances publiques applaudie par les uns et les économies « injustes et violentes » récriminées par les autres.
Au lieu des « oukazes » et de « l’apocalypse » prévues par certains, le budget 2025 assure « la continuité de la machine » tout en tenant compte des factures du passé, tout en évitant de nouvelles taxes », a finalement résumé Adrien Dolimont, le ministre-président régional.
« Sans renier le passé, nous devons nous dépasser toutes et tous pour qu’enfin le redressement tant attendu et promis se concrétise. Nos concitoyens le mérite et nous nous devons d’être au rendez-vous« , a-t-il conclu.