Un ancien militaire démobilisé a été arrêté récemment par l’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC) du Bénin pour avoir usurpé l’identité du célèbre footballeur sénégalais Sadio Mané sur internet.
Le prévenu, qui a comparu devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), est accusé d’escroquerie par voie électronique.
Âgé d’une trentaine d’années, l’individu, anciennement en service depuis la classe 2015, est en détention provisoire depuis fin avril 2024.
Il a reconnu avoir créé de faux comptes sur les réseaux sociaux en utilisant le nom de Sadio Mané pour tromper ses victimes.
Sa méthode consistait à offrir des aides financières fictives en utilisant ces comptes frauduleux.
Les victimes étaient d’abord invitées à payer une somme d’argent pour prétendument bénéficier de cette aide, après quoi le suspect disparaissait.
Lors de son audience, le prévenu a expliqué qu’il avait été démobilisé et se trouvait au chômage, ce qui l’avait poussé à commettre ces actes.
À l’issue de la déposition, le juge a fixé la prochaine audience au 27 juin 2024. Si le prévenu est reconnu coupable, il risque jusqu’à 7 ans de prison ferme pour escroquerie par voie électronique.