Maladie silencieuse, l’hypertension artérielle peut entraîner de graves complications si elle n’est pas soignée : insuffisance cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC) ou infarctus. Outre les traitements médicaux préconisés par son médecin traitant, changer ses habitudes permet de faire baisser sa tension artérielle.
La tension artérielle n’est pas une fatalité !
Stabiliser ou normaliser sa tension artérielle passe notamment par une bonne hygiène de vie et le respect de certaines règles alimentaires. Adopter quelques principes d’hygiène de vie simples
Cesser de fumer ou diminuer sa consommation de tabac
Le tabagisme, en accélérant le vieillissement des artères, aggrave l’hypertension et par conséquent augmente les risques de maladies cardiovasculaires. Surveiller son poids L’idéal est de maintenir son poids « santé » en gardant un indice de masse corporelle inférieur à 25. À défaut, il est conseillé de perdre du poids en se faisant accompagner par un nutritionniste ou par son médecin traitant.
Avoir une activité physique adaptée et régulière
Lutter contre la sédentarité permet de diminuer l’hypertension artérielle. Il est conseillé d’avoir une activité physique quotidienne en marchant par exemple au moins 30 minutes. Les sports d’endurance comme la natation, la course à pied, la marche, le vélo, le golf…pratiqués régulièrement, entretiennent la masse musculaire, aident à perdre du poids et stabilisent le taux de sucre et le bon cholestérol dans le sang. Les exercices physiques trop intenses ne sont pas recommandés car ils augmentent la tension artérielle.
Éviter les situations de stress
Le stress sans être un facteur causal, peut favoriser la tension artérielle. Les personnes de nature anxieuse peuvent pratiquer une méthode de relaxation comme par exemple le yoga ou la sophrologie, pour apprendre à se détendre et contribuer à faire baisser la tension artérielle.
Téléchargez nos applications