Un certificat sur ses origines africaines a été remis à Vinicius Jr. lors de la journée de la conscience noire et de la campagne « Raizes de Ouro » organisée par la Confédération de football brésilienne (CBF).
Vinicius Jr. est camerounais d’origine. La présidente d’African Ancestry a confirmé cette information en affirmant que « grâce à un test ADN, nous avons constaté que les ancêtres de Vini Jr sont originaires de la tribu Tikar au Cameroun ». D’après elle, Vinicius « a le désir d’honorer ses origines. » D’origine camerounaise, il partage ses racines avec deux coéquipiers du Real Madrid, Kylian Mbappé et Aurélien Tchouaméni.
Lors de cette mini-cérémonie, le président de la CBF a également fait part de son point de vue : « Célébrer Vini Jr., c’est célébrer le succès de tous les Brésiliens. » Il a souligné qu’en « apprenant ses origines, nous réaffirmons notre dévouement envers une société inclusive, reconnaissant le rôle essentiel de la culture afro-brésilienne dans notre identité et notre succès dans le monde du football. »
Avant le match nul des siens face à l’Uruguay d’un Fede Valverde capitaine et buteur, Vinicius Jr. n’a pas donné d’interview face aux micros de la CBF.