Le déplacement autour de l’aéroport de Zaventem demeure encore fréquemment difficile pour les passagers qui arrivent ou partent de Brussels Airport en voiture. Cependant, les statistiques fournies par les dirigeants de l’aéroport indiquent une progression. En 2024, 42% des voyageurs ont opté pour leur propre voiture avant d’embarquer dans un avion. Il y a deux ans, ce chiffre était de 48%. Il semble donc que la tendance soit de délaisser la voiture au profit des transports en commun. Selon Ariane Goossens, porte-parole de Brussels Airport, l’année dernière, 28% des passagers ont choisi le train ou le bus (6,5% des passagers).
« Pour vous donner une idée, 600 bus Stib ou De Lijn desservent l’aéroport chaque jour, c’est plus que le nombre de mouvements aériens (527 vols en moyenne)« . Les bus de compagnies privées (Flixbus, Flibco…) ont quant à eux assuré, l’an dernier 1,5%, des trajets.
En 2030, l’extension du tramway 62 jusqu’à l’aéroport est prévue
Un courant de fond qui devrait continuer à se manifester dans les années à venir. Introduit en 2020, le Ringtrambus assure déjà la liaison entre Jette et l’aéroport de Bruxelles, en passant par Vivoorde. C’est un bus de grande envergure qui assure le service dans la périphérie flamande au nord de Bruxelles. Le bus 12 assure également la liaison entre l’aéroport et le quartier européen. Et dans quelques années, la ligne de tram 62, qui est pour l’instant étendue jusqu’à Haren, sera étendue jusqu’à l’Aéroport de Bruxelles. Il y a quelques jours, la Flandre s’est engagée à achever le projet du « Luchthaventram » d’ici 2030.
Elle envisage également d’élargir le réseau de voies cyclables pour rejoindre le complexe aéroportuaire. Il convient de noter que, au-delà des passagers, 85.000 individus sont employés dans ou à proximité de l’aéroport. Il s’agit de répondre aux besoins croissants de mobilité alternative dans l’un des principaux centres d’expansion économique du pays.