Mercredi, Brussels Airlines a présenté son nouvel avion à thème. L’un des Airbus A320 de la compagnie a été orné de motifs qui évoquent l’un des symboles emblématiques de Bruxelles : l’Atomium. Le choix du thème a été effectué suite à un concours.

« C’était un choix difficile mais finalement, je trouve que cela s’impose de façon évidente« , a commenté la CEO de la compagnie, Dorothea von Boxberg. « Il y avait déjà dans notre identité quelques allusions subtiles à l’Atomium, dont les neuf boules de notre logo. »

Cette collaboration est « le mariage parfait de deux icônes belges« , a pour sa part indiqué Julie Almau Gonzalez, directrice générale de l’Atomium. « L’avion Atomium va permettre de rendre le monument visible dans de nombreux pays, peut-être même pour des gens qui n’auront jamais l’occasion de visiter la Belgique. » L’intérieur de l’appareil est orné de photos et croquis qui reviennent sur l’histoire de l’édifice.

Le vol inaugural de l’« Atomium » reliant Bruxelles à Prague est programmé pour jeudi soir. C’est la quatrième « icône belge » à rejoindre la flotte de l’entreprise, en plus du Rackham (Tintin), d’Amare (Tomorrowland) et du Trident des Diables rouges et des Red Flames. Il y a quelques années, la flotte de Brussels Airlines comprenait également un avion Magritte, un Aerosmurf et un Bruegel l’Ancien. Une cinquième icône est prévue pour être lancée en novembre.

L’entreprise avait organisé un concours pour définir le sujet de ce quatrième appareil. Plus de 900 propositions ont été présentées, et c’est finalement l’architecte Thomas Faes qui a remporté la mise. M. Faes, qui a toujours été captivé par l’Atomium depuis son plus jeune âge, a également reçu un hommage jeudi.

Érigées en 1958 pour l’Expo universelle à Bruxelles, les neuf sphères de l’Atomium symbolisent une structure élémentaire de fer amplifiée 165 milliards de fois. L’an dernier, le monument renommé a attiré plus de 844 000 visiteurs, établissant ainsi un record.