Les travaux de réhabilitation du carrefour Léonard avancent selon le calendrier prévu et devraient être terminés avant la fin de l’année. Lors d’une visite de presse sur le site, l’Agent Vlaamse Wegen en Verkeer, l’agence flamande responsable des routes et du trafic, a fait cette annonce mardi soir.
Les travaux de rénovation des tunnels du carrefour Léonard ont débuté en avril 2023 et sont actuellement en cours. Depuis mardi, les travaux de rénovation des tunnels du ring de Bruxelles se font uniquement en soirée et la nuit, car la réhabilitation des parois en béton, du plafond et de la dalle du tunnel a été achevée. Les travaux de rénovation du tunnel de la E411 ont débuté en mars dernier.
Des travaux sont toujours en cours le soir, la nuit et durant la journée : la restauration de la dalle en béton, les murs, l’étanchéité ainsi que le remplacement du revêtement routier n’ont pas encore été réalisés dans ce tunnel.
Certaines critiques affirment que les travaux prennent trop de temps et engendrent trop de désagréments, mais l’Agence conteste ces allégations.
« Au total, cela nous a pris deux ans et demi« , affirme Anton De Coster, porte-parole de l’agence flamande en charge des routes et du trafic. « Ce n’est pas anormal pour la rénovation totale. Les rénovations de tunnels similaires prennent autant de temps« .
Depuis le commencement du mois de mars, la route E411 en direction de Bruxelles n’est accessible que par une seule voie, et cette situation perdurera jusqu’à la fin de l’année 2025. Selon Anton De Coster, « l’heure de pointe matinale est désormais un peu plus encombrée, mais la situation demeure contrôlable ».
« Il n’y a pas de problèmes structurels de circulation« . Jusqu’à la fin de l’année, les deux tunnels resteront fermés le soir et la nuit. La liaison de Waterloo vers Herrmann Debroux sera également fermée le soir et la nuit. Des déviations sont prévues.