Des arrêts fréquents de la ligne de métro 5 sont prévus entre le mardi 10 juin et le mercredi 20 août, de Merode à Herrmann-Debroux, en raison de l’installation d’un nouveau système de signalisation sécuritaire.

En pratique, la circulation du métro sera suspendue entre les deux stations après 21h00. Toutefois, la Stib précise que les métros fonctionneront comme d’habitude le vendredi, samedi et dimanche soir, ainsi que les jours fériés « pour préserver les sorties du week-end ».

Les opérations débuteront en juin du mardi 10 au jeudi 12, puis du lundi 16 au jeudi 19 et enfin du lundi 23 au jeudi 26. Elles se poursuivront en juillet du mercredi 2 au jeudi 3, du lundi 7 au jeudi 10 et pour conclure en août du lundi 18 au mercredi 20. Des bus de substitution seront proposés pour faciliter les déplacements des passagers sur la portion non couverte par le métro.

« L’interruption du service aux voyageurs donnera plus de temps aux équipes pour installer en tunnel les équipements pour la nouvelle signalisation CBTC (Communication Based Train Control), qui permettra à terme d’augmenter les fréquences« , détaille la société bruxelloise de transports en commun.

Selon elle, la signalisation actuelle, datant de 1976, doit être mise à jour pour répondre à l’accroissement du trafic métropolitain, qui a considérablement augmenté avec l’introduction de nouveaux trains et une fréquence accrue. Les lignes de métro 1 et 5, « particulièrement bondées », sont les premières à bénéficier du nouveau système.