C’est aujourd’hui que les soldes d’hiver commencent. Il est possible d’avoir l’opportunité de réaliser de bonnes affaires tant dans les grandes enseignes que dans les petits commerces. Malheureusement, ils font face à des problèmes dans le centre-ville de la capitale. Effectivement, il n’est pas simple pour eux de rivaliser avec les grandes marques.

« Avec le loyer et les charges, on doit faire un chiffre élevé pour tenir le coup  » soupire Marc Jaumot, responsable du magasin volte-face. « Beaucoup de clients utilisent le magasin comme un showroom pour internet. Ils viennent faire un tour, ils demandent conseil, comparent puis rentre chez eux pour « réfléchir » »

Cependant, malgré la rude concurrence de la vente en ligne, les commerçants indépendants ne font pas face à la seule difficulté. La plupart se plaignent des difficultés de déplacement à Bruxelles.

« L’accessibilité est problématique à Bruxelles insiste Isabelle Morgante, chargée de communication de l’UCM, l’union des classes moyennes. Les parkings sont chers, tout le monde ne prend pas les transports en commun et les aménagements urbains ne facilitent pas toujours la mobilité dans le centre. »

Pour elle, il est néanmoins important de préserver ces petits commerces de proximité. « L’ADN du commerçant indépendant, c’est son savoir-faire, ce sont les conseils sur mesure. Ce n’est pas quelque chose que l’on retrouve dans les grandes chaînes. Cette spécificité des commerçants doit être préservée. »

Selon les données de l’UCM, à l’approche des soldes, seul un commerçant sur 10 prévoit une hausse de ses ventes par rapport à une période dite « normale ».