Sibelga a organisé 1200 points de recharge pour les véhicules électriques dans la région bruxelloise en 2024. Devant la demande croissante de ces bornes, le responsable du réseau garantit une installation régulière. Cependant, leur accessibilité n’est actuellement que de 55%, car les utilisateurs ont tendance à prendre le contrôle des bornes.

« Le propriétaire du véhicule prendra environ 2h30 pour charger complètement sa batterie mais va rester connecté 6h30 en moyenne. Car pour l’instant, le conducteur bénéficie de la gratuité du parking. C’est pour répondre à cela qu’un tarif de rotation sera mis en place courant 2025 » explique Serena Galeone, porte-parole de Sibelga.

Selon l’Echo, ce tarif de rotation sera instauré afin de faciliter l’accès, tout comme d’autres innovations de Sibelga comme les points de recharge intégrés à des poteaux d’éclairages publics. « permettent de réduire l’emprise en voirie et d’optimiser les déplacements locaux, c’est-à-dire d’éviter au conducteur de tourner constamment pour trouver une place. »

La Région bruxelloise dispose déjà de plus de 6800 bornes de recharge tous types confondus et a pour objectif d’en ajouter 22.000 d’ici 2035.