L’organisation de la forêt de Soignes appelle les marcheurs à participer à un grand inventaire de la faune et de la flore. On encourage les citoyens, les organisations et les gardiens à effectuer un recensement de la biodiversité. Pour ce faire, il suffit de télécharger une application sans frais sur son smartphone et d’explorer les chemins qui parcourent la forêt.

Une belle fleur jaune se trouve au bord du chemin… En un rien de temps, l’application gratuite obsidentify détecte et localise la petite plante sauvage qui a récemment capté l’attention du marcheur. Selon Nicolas Hoffait, du département Nature et Biodiversité de Bruxelles Environnement, cela représente un moyen de sensibiliser le public tout en approfondissant la connaissance de l’écosystème de la forêt de Soignes :

« Ces données collectées vont servir pour nos atlas de la faune et de la flore de la région bruxelloise, elles permettront de mettre des mesures de protection sur des espèces menacées ou au contraire d’identifier la présence d’espèces invasives« .

Voici le reportage audio effectué ce samedi en plein milieu de la forêt.