Il ne s’agit ni de l’hôtel Van Eetvelde, ni de celui de Solvay. Moins encore l’hôtel Tassel. Cependant, de nombreux éléments subtils et des courbes raffinées ne laissent aucun doute quant à la paternité. Le maître de l’Art nouveau à la fin du XIXe siècle, Victor Horta, est l’architecte de ce bien qui est actuellement à la vente pour 1,495 million d’euros. La résidence Sander Pierron, située au 157 rue de l’Aqueduc à Ixelles, vient de faire son apparition sur un site immobilier réputé ainsi que sur celui d’une agence immobilière belge de luxe, Christie’s International Real Estate.
C’est d’ailleurs elle-même qui l’écrit: « Située au cœur du Châtelain, cette maison exceptionnelle, construite en 1903 par l’architecte Victor Horta pour le critique d’art Sander Pierron, est une rareté sur le marché« . Il est rare car il n’y a pas de vente quotidienne de Horta. Sander Pierron, dont l’atelier sera situé derrière la baie vitrée du dernier étage, désirait une maison de style abordable : c’est ce qu’Horta lui donnera. Classée depuis 1998, la maison a une façade assez discrète en briques rouges avec des éléments blancs. La pierre bleue est également très peu présente.
Ferronneries, fenêtres, escaliers.
Bien que le mobilier intérieur, également protégé par la Région bruxelloise, soit pris en charge… C’est ce qui fait la marque d’Horta lorsqu’il dessinait lui-même des armoires, des portes et des départs d’escalier en bois, avec des méandres et des ondulations. On trouve des tracés sur les mosaïques de marbre, dans les ferronneries et les vitraux. Selon Christie’s, cette maison a été conservée à l’abri des modes, en conservant des éléments d’époque.
La demeure, de style bruxellois, offre de vastes espaces avec ses 350 m2, ses quatre chambres, ses trois salles de bain, sa terrasse et son jardin.
Est-ce que les passionnés et les amoureuses de maisons uniques seront prêts à payer le prix pour bénéficier d’un bijou de ce genre? Le gaz est utilisé pour chauffer l’hôtel Sander Pierron, mais il possède un certificat PEB de performance énergétique F, ce qui correspond à l’avant-dernier niveau sur sept. Cela peut dissuader les acheteurs qui sont préoccupés par l’environnement et faire des économies. De plus, le classement comporte des contraintes car chaque modification, aussi simple soit-elle, doit être approuvée par les services de la Région bruxelloise, qui accorde en échange des subventions pour mener à bien les travaux.
Cependant, le lieu demeure exceptionnel grâce à son charme raffiné de la Belle Epoque. Il pourrait intéresser des amateurs avec un portefeuille plutôt riche qui cherchent des opportunités dans cette partie riche de la capitale.