Ixelles a pour objectif de diminuer la présence de la publicité dans l’espace public. Lors du conseil municipal de jeudi soir, l’échevine de l’Urbanisme et du Patrimoine, Julie de Groote (Les Engagés), a dévoilé plusieurs actions pratiques destinées à combattre la pollution visuelle, en vue d’une cohérence et d’une harmonie dans le paysage urbain.

Première mesure observable : le collège a choisi de rejeter trois énormes panneaux publicitaires « emblématiques » de la SNCB, placés sur le boulevard Général Jacques (près de la gare d’Etterbeek) et rue Gray.

« Ceux-là, on les veut OUT », a déclaré l’échevine. « Ce sera un changement majeur dans le paysage ixellois et pour la Région bruxelloise. »   « Loin des effets d’annonce de la majorité précédente, c’est du très concret que nous proposons. Le paysage visuel de milliers de Bruxellois s’en trouvera transformé », a insisté Julie de Groote. « C’est une avancée majeure pour la réduction de l’emprise de la publicité sur notre territoire. »

En plus des grandes affiches, la municipalité souhaite également réglementer les enseignes commerciales par l’instauration future d’un Règlement Communal d’Urbanisme Zonné (RCUZ). Bien que son effet soit plus graduel, son incidence promet d’être plus vaste puisqu’elle touchera les grandes artères commerciales.

« L’objectif est de réduire la présence d’enseignes criardes, notamment sur la chaussée d’Ixelles, et d’imposer une certaine harmonie graphique. À la Ville de Bruxelles, c’est déjà le cas dans le Pentagone, car il est protégé par l’Unesco. Je veux faire la même chose à Ixelles, cela figurera dans notre déclaration de politique communale », a précisé l’échevine.

Faites un DON pour Nous soutenir en cliquant sur le lien

Faites un DON