Au sein du groupe scolaire Sint-Goedele, l’école néerlandophone Heilig-Hartcollege (Collège du Sacré-Coeur en français) à Ganshoren a pu recruter une enseignante de maternelle jusqu’à la fin de l’année. À la fin du mois de novembre, deux classes élémentaires de l’école avaient été fermées jusqu’aux vacances de Noël en raison d’un manque d’enseignants. Les enfants ont été autorisés à reprendre l’école lundi.
Le Centre d’enseignement bruxellois (OCB) a également permis à l’école de trouver un surveillant pour la classe d’accueil, a annoncé lundi le directeur de Sint-Goedele, Bruno De Lille, confirmant une information de Bruzz. En novembre, environ 30 enfants de maternelle n’avaient plus pu se rendre en classe en raison de l’absence de quatre enseignants. Selon Bruno De Lille, la ministre flamande de l’Enseignement, Zuhal Demir (N-VA), avait proposé deux solutions pour résoudre le problème : faire appel au prestataire de services RH Acerta et chercher de l’aide auprès des centres d’aide à l’apprentissage.
« Mais Acerta n’a pas pu nous aider, car il n’existe un système d’orientation des enseignants que dans l’enseignement secondaire« , a expliqué le directeur de Sint-Goedele. Les centres d’aide à l’apprentissage ne se sont pas non plus révélés utiles. « Nous avons finalement abandonné ces deux options« , poursuit Bruno De Lille. L’école et le groupe scolaire ont alors entrepris de chercher eux-mêmes de nouveaux enseignants. Une candidate a finalement obtenu un contrat jusqu’à la fin de l’année scolaire. Après les vacances de Noël, l’enseignante de maternelle commencera à travailler principalement en tant que soutien – après quoi deux des enseignants absents reviendront.