L’Afrique de l’Est est souvent considérée comme un berceau de l’humanité en raison des découvertes archéologiques qui y ont été faites, notamment les fossiles d’hominidés qui remontent à des millions d’années. Des sites comme Olduvai Gorge en Tanzanie et la vallée du Grand Rift sont des témoins de l’évolution humaine. C’est dans cette optique de bâtir un nouvelles Afrique que Bams Tv a réalisé un reportage ce 05 décembre 2024,

Pour construire l’Afrique que nous voulons nécessité beaucoup d’argent. Il y a le plan de l’Union Africaine qui s’appelle l’agenda 2063 qui oeuvre pour un changement en Afrique. On doit ouvrir nos portefeuilles et suivre l’agenda 2063 qui est un plan intéressant pour une Afrique nouvelle.

Coordinateur East Africa Event, Kevin Mberimfura dira pour sa part :  » c’est un événement qui vise à mettre en valeur les richesses plurielles de la région de l’Afrique de l’Est. Qu’est-ce qui nous a poussé à justement organisé cet événement, cents juste par le simple fait que c’est les régions dont nous sommes ordinaire bien sûr, quand on remarque qu’elle n’est pas bien connue que ce soit par la communauté elle-même mais aussi par la communauté africaine en général. Voilà c’était notre point de départ avec Ornella et Sara qui sont mes deux associées. On a décidé de s’organiser et d’organiser cette première édition qui pour nous est un grand pas. C’est un programme diversifié très riche. On a eu trois temps forts, le premier temps fort c’est une table ronde sur trois thématique en partant sur les ressources naturelles et le développement durable, les nouvelles technologies, les opportunités et le développement en Afrique de l’Est. Le deuxième temps fort, on a eu accès à une galerie pour mettre en valeur les artistes de la région et aussi il y a eu des stands d’exposition pour pouvoir mettre en valeur les opportunités entrepreneuriales des originaires de cette région là et en troisième temps nous avons eu concert folklorique avec trois tau folklorique du Djibouti, du Burundi et du Rwanda. » A-t-il laissé entendre.

Afrique de l’Est berceau de l’humanité et d’avenir – Bruxelles

Il ajoute :  » on vise à mettre un secteur inclusif dans cet événement en sachant que les régions de l’Afrique de l’Est, on a plusieurs cultures , plusieurs langues surtout et donc on a eu différents intervenants anglophones bien sûr et francophones, sans toutefois justement omettre le fait que c’est leur culture qui est mis en valeur donc leur langue aussi » a-t-il conclu.

Dans cet ordre d’idée, John Christian Kavakure, Directeur des brasseries de Flobecq renchérit  » aujourd’hui pour moi c’est un honneur, je me suis senti Est africain et parce que l’événement c’est un événement qui montrait non seulement que l’Est de l’Afrique est le berceau de l’humanité mais aussi c’est le berceau où on pourrait s’asseoir pour investir pour ne pas seulement épargner mais pour moi c’est investir. l’Afrique c’est notre drap qu’on doit coudre et comment est-ce qu’on peut coudre c’est en impliquant la diaspora mais aussi en apportant tout ce qu’on gagne en Europe et l’investir chez nous en Afrique », a-t-il déclaré.

Klass, de la Galerie TOA n’est pas du reste,  » on est très content d’avoir participé à cette première édition d’East Africa parce qu’on y croit on a envie que ça se continue, on espère que l’année prochaine on sera de retour  » a-t-il martelé.

Karen Kaneza qui est coach d’ADYFE s’est exprimée à l’occasion de cette première édition.  » Aujourd’hui j’ai pu intervenir comme speaker dans un panel qui était consacré à l’investissement et l’épargne des diaspora sur le continent africain. J’ai voulu vraiment mettre en lumière l’intérêt de formaliser l’investissement et le transfert de fond de la diaspora sur le continent africain vraiment en prenant comme point central l’Europe et la diaspora africaine en Europe,….. C’est une première édition qui s’est organisée ici à Africa Rudom hall à Bruxelles près des Dogs je trouve que c’est vraiment réussi. Tant au niveau des personnalités invitées et de la diversité qui reflète vraiment la région de l’Afrique de l’Est. Je pense que ce n’est qu’un début on pourra aller très loin dans cette collaboration. ‘ » a-t-elle expliqué.