La Régie des Bâtiments a entamé la réhabilitation du toit et de la menuiserie extérieure de la Porte de Hal, située à Bruxelles. Les travaux sont planifiés jusqu’à la fin de 2026 et leur coût est estimé à environ 1,6 million d’euros.

Les travaux incluront la réhabilitation des ardoises du toit ainsi que celle des menuiseries extérieures, y compris les fenêtres et les lucarnes.

Vanessa Matz, la ministre responsable de la Régie des Bâtiments, met en avant l’importance d’un tel projet concernant le monument classé.

« Grâce à cette restauration, la toiture et les menuiseries extérieures retrouveront leur éclat tout en garantissant la sécurité et la pérennité du monument. »

Les travaux ont commencé le 24 mars 2025. Pendant toute la durée des travaux, le musée de la Porte de Hal restera ouvert aux visiteurs.

La Porte de Hal est intégrée aux Musées royaux d’Art et d’Histoire. Elle a été édifiée au XIVe siècle et faisait partie de la seconde muraille de Bruxelles. C’est un édifice classé qui héberge un musée dédié à l’histoire de Bruxelles au Moyen Âge.