Le jour suivant l’approbation du budget fédéral par la Chambre, le Parlement bruxellois a validé vendredi une deuxième tranche de trois mois de douzièmes provisoires, qui s’étendra jusqu’au mois de juin prochain. Ceci autorisera les services fondamentaux de la Région-capitale et de la Commission Communautaire Commune, ainsi que les administrations, à poursuivre leurs activités en l’absence d’un budget approuvé par un gouvernement pleinement opérationnel.

Concernant le Budget régional, les associés de la majorité actuelle, ainsi que l’équipe Fouad Ahidar et les Engagés (à l’exception d’une abstention) ont voté en faveur. Le MR et le N-VA ont exprimé leur opposition par un vote négatif. Le PTB, un Engagé et le Vlaams Belang ont choisi de ne pas voter. Pour les douzièmes provisoires de la Commission Communautaire commune, il n’y a pas eu de vote contre. Le MR et la N-VA ont rejoint les rangs des abstentionnistes.

Un représentant du MR a voté en faveur. Selon ce parti, ils partagent les inquiétudes de nombreux intervenants dans le domaine social et de la santé concernant les répercussions de l’absence prolongée d’un gouvernement sur leur existence. Le gouvernement bruxellois démissionnaire a récemment statué que les associations qui ont pu profiter jusqu’à présent de subventions optionnelles pourraient poursuivre cette pratique. Cependant, le budget global destiné à cet usage a été plafonné à 85 %.