La roue du moulin historique et protégé de Lindekemale à Woluwe-Saint-Lambert, qui se trouve juste en face du centre commercial, sera bientôt renouvelée. La municipalité vient de recevoir l’autorisation. Elle est à l’arrêt et se détériore depuis plusieurs années.

Situé à Woluwe, le moulin de Lindekemale propose aux flâneurs une parenthèse intemporelle. Willy passe presque tous les jours.

« Je viens ici depuis que j’ai neuf dix ans. Ce moulin, il paraît qu’il date du Moyen Âge« . C’est en effet l’un des plus anciens de la Région bruxelloise. Le moulin est mentionné pour la première fois en 1129.  » C’est un héritage du passé. Je suis content qu’enfin il le restaure », se réjouit Willy.

Sa roue a été plusieurs fois réparée, remplacée. La dernière fois remonte à 2008. Cependant, son mécanisme est resté bloqué depuis six ans.

« Évidemment, une roue de moulin qui ne tourne pas, elle pourrit » explique Sophie Ferooz, responsable de la promotion du patrimoine de la commune de Woluwe-Saint-Lambert. La nouvelle sera construite selon le modèle originel qui intégrera en plus du bois de l’acier corten, pour plus de durabilité. Elle sera également couplée à une génératrice d’électricité. « Pas spécialement pour produire de l’électricité dans un premier temps. Mais pour pouvoir freiner la vitesse de rotation de la roue, puisque c’est ça en fait qui fait qu’il y a des problèmes de casse et qu’elle finit par se bloquer ». À terme, l’énergie produite sera soit utilisée par les futurs propriétaires du moulin, soit injectée dans le réseau électrique.

Cette réhabilitation insufflera une nouvelle existence à cet aspect essentiel du patrimoine bruxellois qui a été préservé pendant près de 900 ans.

« Là, ça fait quelques siècles qu’on est occupé sur ce moulin à Woluwe-Saint-Lambert. Et voilà, ça continue. On le fait d’abord parce que c’est un bâtiment qui est très apprécié, que la roue fait partie intégrante du bâtiment, que les habitants de Woluwe-Saint-Lambert y sont extrêmement attachés. C’est aussi un des derniers vestiges de toute une économie d’antan. Mais en plus, on a tout simplement une obligation légale de le faire, puisqu’un bâtiment classé doit être correctement entretenu par son propriétaire ».

Il faut procéder au démontage de la roue d’ici fin juin. L’installation récente a été effectuée au cours du mois de septembre. Dépense totale : 300.000 euros financés par la municipalité et Bruxelles-Environnement.

Le moulin de Lindekemale, initialement utilisé pour moudre le grain, est l’un des trois moulins à eau encore présents à Bruxelles. Le bâtiment est toujours proposé à la vente. La municipalité n’a toujours pas déniché d’acheteur.