L’ouvrier qui est tombé dans la fosse à ordures sur le site de Bruxelles-Energie le 4 avril dernier n’a pas survécu à ses blessures. Les services d’urgence avaient été prévenus dans la soirée et la personne blessée avait été assistée. Lorsqu’elle a été évacuée, sa condition médicale était considérée comme alarmante. Elle est morte peu après l’accident, mais son décès n’a été annoncé qu’aujourd’hui, le 11 avril, afin de ne pas heurter ses proches.
D’après l’inspection du travail à laquelle nous nous sommes adressés, la personne touchée se trouvait en situation irrégulière. Une enquête est actuellement menée sans omettre aucune piste.
« Une série de manquements ayant déjà été identifiés, Bruxelles-Energie a décidé de suspendre avec effet immédiat ses relations contractuelles avec le prestataire concerné« , a précisé Adel Lassouli, porte-parole du groupe Bruxelles-Propreté.
« Bruxelles-Energie collabore pleinement avec les autorités compétentes et se tient à leur disposition pour faciliter l’enquête en cours« .
Une cellule d’assistance psychologique a été créée pour toutes les équipes de l’usine, en mettant un accent particulier sur les individus directement touchés par l’incident.
Bruxelles-Energie, l’usine de valorisation énergétique par incinération de Bruxelles-Propreté, se trouve à Bruxelles, le long du canal. Elle génère de l’énergie en utilisant des déchets domestiques ou similaires non recyclables. Un site dédié à la prétraitement des déchets et à la gestion de la crise du protoxyde d’azote a été créé en amont de cette unité, augmentant ainsi les compétences environnementales globales du système.