En dépit de la volonté manifestée d’agir rapidement après le scrutin, il est indéniable que les cinq partis qui composent l’Arizona ne sont pas encore parvenus à s’entendre. S’il y a quelques semaines, certains espéraient encore un gouvernement fédéral sous le sapin de Noël, cela n’a pas été le cas. Après 200 jours des élections fédérales du 9 juin, rien n’a encore été enregistré, mais nous sommes encore loin du record.
État d’Arizona dans le Top 3
Le précédent record remonte à 2010-2011, lorsque le gouvernement Di Rupo a été formé en 541 jours. Il a également fallu beaucoup de temps pour former le gouvernement De Croo – la Vivaldi : 494 jours avant le scrutin de mai 2019. Cependant, après 200 jours de négociations, l’Arizona est sur le point d’atteindre le troisième meilleur taux de retard pour parvenir à un accord de gouvernement.
Bruxelles, une première crise
S’il y a encore un peu de marge au fédéral. À Bruxelles, après 200 jours de débats, il est vraiment possible de parler d’un record. Et la crise pourrait encore s’étendre pendant un court laps de temps, car pour les entités fédérées – c’est-à-dire, les Régions et les Communautés – il est impossible de revoter. D’autres options de coalition devront être recherchées ou attendre le prochain scrutin prévu en 2029.