Selon une déclaration lundi, la police de la zone de Bruxelles-Midi a arrêté le 17 décembre un individu soupçonné d’avoir commis plusieurs vols de pharmacies et de supermarchés entre octobre et décembre. Par la suite, le juge d’instruction a placé le suspect sous mandat d’arrêt et la chambre du conseil a déjà décidé une première fois de prolonger ce mandat de détention.

Le 17 décembre, l’homme a été appréhendé chez lui après avoir braqué un petit supermarché de la chaussée d’Alsemberg à Forest. Le butin et l’arme à feu utilisés dans ce vol avec violence ont été retrouvés chez lui par la police. La police avait déjà repéré l’individu lors d’une enquête lancée fin octobre à la suite d’un braquage. Six autres vols violents lui ont été attribués par les enquêteurs, tous sur la chaussée d’Alsemberg, sur les territoires de Forest et de Saint-Gilles. Trois pharmacies, deux supermarchés et, à deux reprises, une boulangerie ont été ciblées.

Le suspect « se cachait au rez-de-chaussée d’un immeuble situé à moins de deux cents mètres des commerces attaqués, ce qui lui permettait de fuir rapidement sans être repéré par les caméras de vidéo-surveillance« , a expliqué la zone de police Bruxelles-Midi.

Selon la police, l’auteur a effectué les vols selon le même principe à chaque fois. Il agissait en solitaire, le visage et la tête cachés. Le personnel des commerces victimes était constamment menacé avec une arme à feu, puis il s’emportait du butin et se précipitait.