La municipalité de Molenbeek-Saint-Jean a présenté ce vendredi un budget équilibré pour 2025, qualifié de « résilience », qui sera présenté au conseil communal la semaine prochaine. Suite à trois exercices consécutifs de pertes (allant jusqu’à -11 millions en 2024), la nouvelle coalition PS-PTB-Molenbeek Autrement réclame une reprise sans toucher au précompte immobilier ou à l’impôt sur le revenu des personnes physiques.
Afin d’atteindre cet équilibre jugé « inespéré », des revenus additionnels spécifiques ont été mis en œuvre, particulièrement via une imposition plus graduelle sur les grandes entités économiques. Les cibles sont : les grandes surfaces (750 000 euros), les parkings privés (450 000), les grands bureaux (750 000), les panneaux publicitaires (560 000) et les logements insalubres (300 000). De plus, le coût de certains papiers administratifs sera indexé.
Les dépenses courantes se concentrent sur des priorités sociales importantes : le financement du CPAS atteint un niveau record de 43,7 millions d’euros (augmentation de 3,1 millions), celui de la zone de police s’élève à 31,2 millions (hausse d’un million), et les crèches publiques Olina et Molenketjes bénéficient d’une somme de 3,5 millions. L’ASBL communale Move, qui favorise la cohésion sociale, bénéficie également d’un appui renforcé. Il n’y a pas de licenciements prévus.
En matière d’investissements, il est prévu d’allouer 6,5 millions aux établissements scolaires, 6 millions aux habitations communales et 4,7 millions aux routes, sous condition de subventions régionales. La municipalité lance finalement un appel aux gouvernements fédéral et régional pour apporter un soutien plus significatif aux autorités locales, en particulier en revoyant la norme de financement policier (KUL) et en amplifiant leur contribution au revenu d’intégration sociale.