À partir de ce dimanche 15 décembre, la SNCB met en service son offre de train pour 2025. La disponibilité augmentera de près de 2 % et sera complétée par la reprise du service de 220 trains par semaine qui avaient été supprimés.
L’offre ferroviaire est régulièrement modifiée en décembre en fonction de l’infrastructure ferroviaire, du matériel roulant et du personnel employé. À partir de cette date, certains trains seront modifiés dans leur horaire.
La reprise de 220 trains qui avaient été temporairement retirés de l’offre depuis 2022, à la suite d’une pénurie de personnel à la suite de la crise sanitaire, complétera l’augmentation de l’offre.
La SNCB n’est pas la seule entreprise ferroviaire belge à solliciter des sillons auprès de l’exploitant du réseau ferroviaire, Infrabel. Ainsi, de nombreux axes ferroviaires importants sont encombrés. Cela s’applique particulièrement entre Anvers et Bruxelles, où quatre trains IC au lieu de cinq seront en service dès 2025. Selon la SNCB, les sillons de la liaison IC22 existante ont été perdus par la SNCB au profit d’Eurostar après une procédure d’arbitrage initiée par Infrabel.