Ce lundi matin, juste avant la prestation de serment des ministres, le chef Bouchez a surpris tout le monde. Le président libéral ne se joindra finalement pas au gouvernement fédéral et a introduit deux nouveaux visages parmi les quatre ministres MR : Mathieu Bihet et Eléonore Simonet.

Elle est la fille de Jacques Simonet, le dernier ministre-président bruxellois issu du Parti libéral. La petite-fille d’Henri Simonet, qui était ministre des Affaires étrangères. Tous deux ont occupé le poste de bourgmestre d’Anderlecht. Toutefois, elle n’a pas pu bénéficier pleinement de leurs sages conseils : son grand-père était absent de sa vie et elle a perdu son père à l’âge de 9 ans.

« Mon père est décédé il y a maintenant 17 ans et donc je me suis forgée un peu toute seule, avec ma maman, avec mes amis, mes proches« , expliquait la jeune élue à Vivacité après son élection en juin.

« Mais j’ai beaucoup pensé à lui pendant la campagne, parce que je marchais dans ces pas. C’était un homme qui adorait faire du porte-à-porte et j’en ai fait énormément ces derniers temps. C’était une grande émotion d’avoir revécu ce qu’il vivait.« 

Un nombre de voix remarquable pour sa première élection.
Pour sa première participation à une élection, elle a été placée en position avant-dernière sur la liste régionale bruxelloise du MR. Elle a réussi à se faire élire grâce aux 4522 voix de préférence qu’elle a obtenues :

« Je porte un nom mais le parti m’a demandé de faire mes preuves en ne me mettant pas dans une place qu’on appelle ‘éligible’. Je ne profitais donc pas des voix du pot commun« , expliquait-elle.

Aujourd’hui âgée de 27 ans, elle exerce en tant qu’avocate au barreau de Bruxelles, avec une spécialisation en droit des sociétés, et occupe le poste de députée régionale depuis juin.

Quel est son domaine d’expertise ? Elle répétait souvent : la sécurité.

 « Je pense sincèrement que demander de la sécurité pour toutes et tous, partout et à toute heure, ce n’est pas un vœu pieux. Ça ne doit pas être une simple demande, c’est une exigence. Je souhaite une tolérance zéro face à toute forme de harcèlement, de violence, de narcotrafic.« 

Cependant, lors de la prochaine législature, son attention devrait se concentrer sur les classes moyennes, les travailleurs indépendants et les PME.