Ce mardi après-midi, DoucheFLUX a tenu la quatrième édition du « banquet de la street » en partenariat avec l’association Les Gastrosophes, sur la place Bethléem, dans la commune bruxelloise de Saint-Gilles. Le but est de permettre aux individus sans domicile fixe ou en situation précaire de bénéficier d’un repas festif pour le réveillon de Noël.

« Qu’il s’agisse de personnes avec ou sans papiers, avec ou sans chez-soi, d’ici ou d’ailleurs, tout le monde est bienvenu« , soulignent les deux associations. De 12h à 16h, les tables ont été dressées sur la place saint-gilloise.

Encore une fois, le menu préparé par Les Gastrosophes a dû séduire tout le monde : huîtres bretonnes, soupe gratinée à l’oignon en entrée, filet de dinde (avec une poêlée de pleurotes, un jus de volaille et un stoemp butternut) en plat. Le menu était agrémenté de bûches de Noël signées Nicolas Arnaud, accompagnées de vin chaud.

L’ASBL propose des services traiteurs à des entreprises ou des particuliers en collectant des invendus alimentaires chez des grossistes et des maraîchers biologiques. Ensuite, la marge générée permet d’offrir des repas à des personnes en situation de précarité, tout au long de l’année, en travaillant en partenariat avec des associations comme DoucheFLUX.

En Région bruxelloise, « la situation est grave« , a toutefois tenu à souligner le directeur de DoucheFLUX, Benjamin Brooke. « On risque d’atteindre les 10.000 personnes sans chez-soi cette année« , alerte-t-il. « On est surtout inquiets pour 2025, car on entend parler de coupes budgétaires« , poursuit Benjamin Brooke qui appelle les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités, et à « investir massivement dans le logement notamment, en arrêtant de financer uniquement des situations de dépannage ou d’urgence« .