Selon une analyse des données de l’Institut national d’assurances sociales pour les travailleurs indépendants (INASTI) réalisée par Acerta, l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes qui exercent en tant qu’indépendants à titre principal a baissé de 30% au cours des deux dernières décennies.
En dépit de cette progression, les femmes exerçant une activité indépendante comme principale source de revenus gagnent en moyenne 7700 euros de moins par an comparativement à leurs homologues masculins.
On constate une réduction de la disparité salariale dans divers domaines d’activité, bien que leur importance ne soit pas équivalente. En analysant plus en détail la réduction de l’écart, on constate notamment l’influence des professions libérales.
Dans ce secteur, l’écart salarial a diminué de 48,7%, passant de 19.781 (fin 2001) à 10.157 (fin 2021). « Les hommes indépendants à titre principal ont un revenu moyen de 32.012 euros, tandis que les femmes ont un revenu moyen de 24.342 euros, soit une différence de plus de 7700 euros. La moyenne pour l’ensemble des travailleurs indépendants à titre principal est de 29.462 euros. Il existe toutefois de grandes différences entre les secteurs : les personnes qui exercent une profession libérale ont tendance à gagner plus que les travailleurs indépendants du commerce ou de l’horeca« , souligne Ronan Kermer, expert starters et indépendants chez Acerta.
L’explication de l’évolution des revenus professionnels entre les hommes et les femmes est un « changement de mentalité« , selon cet expert d’Acerta. « Médecins, avocats, architectes… non seulement les femmes sont plus nombreuses, mais les hommes exerçant une profession libérale recherchent plus que jamais un équilibre entre vie professionnelle et vie privée », précise-t-il.
Faites un don pour nous soutenir en cliquant sur le lien suivant