Certains résidents du Burkina Faso, un pays dévasté par les guerres, ont vécu des années difficiles au cours des trois dernières années. Cependant, les Récréatrales, un festival de théâtre international, ont permis à plus de 4 500 amateurs de retrouver espoir et de fuir la triste réalité du pays.

Après avoir été attaqué, Fanta Charlotte Dabone, une mère de trois enfants, a fui son village, laissant derrière elle son mari et sa ferme. À partir de ce moment, elle se bat pour progresser dans sa vie, régler son loyer et nourrir ses enfants. Cependant, le mois dernier, elle a pu se détendre grâce au théâtre, en dansant et chantant devant un public enthousiaste lors des Récréatrales, un festival international de théâtre.

La scène artistique du Burkina Faso, un pays de 23 millions d’habitants situé dans le Sahel, était autrefois célèbre pour ses festivals de cinéma et de théâtre, ainsi que pour son artisanat raffiné. Cependant, au cours des dernières années, le pays est devenu l’incarnation de la crise sécuritaire dans la région du Sahel, il est victime de la violence des groupes révoltés. Des estimations indiquent que plus de 60 % du pays est hors de contrôle gouvernemental, que plus de 2 millions de personnes ont perdu leur domicile et que près de 6,5 millions ont besoin d’une assistance humanitaire pour survivre.

Cependant, contrairement à ce que l’on pouvait s’attendre, en octobre dernier, le quartier de Bougsemtenga, dans la capitale, a été mis en scène pour accueillir les Récréatrales. À l’occasion du festival, les rues du quartier se sont métamorphosées en un monde imaginaire, avec plus de 150 artistes en scène et plus de 4 500 amateurs de théâtre qui ont pu échapper, pendant un instant, à la triste réalité du pays. Le directeur artistique du festival, Aristide Tarnagda, a exprimé sa conviction que malgré l’insécurité qui prévaut dans le pays, le festival devait se dérouler comme prévu. Selon lui, le théâtre représente « la primauté de la vie sur la mort ».

Selon lui, se rassembler pour jouer et visionner des pièces de théâtre est une manière de faire face à l’adversité et à la violence. C’est la raison pour laquelle le sujet de cette année était : « Regarder vers le soleil ».