Responsable de plusieurs boutiques en France, au Japon, Jean-Paul Hévin compte se fournir en cacao à Nkolossang, près de Yaoundé, où il entend développer une filière durable de qualité.

 

Paisiblement dans son confort et assis dans l’arrière-boutique du 108 rue Saint-Honoré (Paris), Jean-Paul Hévin termine un plat de sushis à emporter. Crâne dégarni, fine moustache poivre et sel, sourire presque timide, il semble un peu en retrait. Mais, ce jour-là, celui qui a été consacré meilleur pâtissier-chocolatier du monde 2023-2024 lors des World Pastry Stars de Milan (Italie), sort sa toute nouvelle collection. Oui, comme en haute-couture, les artisans de la bûche de Noël et de la galette des rois présentent, quelques mois avant les fêtes chrétiennes, leurs créations. Chez Jean-Paul Hévin, cette année, le thème gourmand s’intitule « Nouveaux mondes ».

 

« Le cacao est une merveille, un produit sacré de ce nouveau monde que l’on venait de découvrir en cette fin de XVᵉ siècle, l’Amérique, précise le dossier de presse. En partant de ce fait historique, Jean-Paul Hévin a voulu, à son tour, que le chocolat nous fasse découvrir de nouveaux mondes. » L’on pourrait bien entendu faire la fine bouche face à cet argumentaire : le « nouveau monde » de l’époque ne l’était que pour ceux qui, armés de Bibles, de sabres et de fusils, imposaient leur culture à coups de lame à des civilisations fort anciennes.