Décidé par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale depuis 2020, la mesure vient d’être confirmée par un décret du président de la République.
Au Cameroun, les allocations familiales ont connu une légère augmentation.
Dans un décret signé ce 21 février, le président Camerounais décide que « le montant des allocations familiales servies aux travailleurs par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale et par le Ministère des Finances est à compter de la date de signature du présent décret valorisé à 4500 FCFA à charge et par mois », écrit Paul Biya.
Si le décret est signé ce jour la mesure avait déjà été décidée depuis 2020 par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) en pleine crise sanitaire de Covid-19, et devrait être reversée même aux travailleurs mis en congé technique en raison de la baisse circonstancielle de l’activité des sociétés qui les emploient pendant le Covid.
La nouvelle mesure abroge donc le décret de 2016 et fixe dorénavant le montant des allocations familiales à 4 500 FCFA par enfant à charge et par mois, soit une hausse de 60.7%.
Au Cameroun, les allocations familiales (AF) avaient bénéficié vers 2016, d’une revalorisation de l’ordre 55,5%, passant de 1800 francs à 2 800 francs à la faveur du décret n° 2016/034 du 21 janvier 2016.
Malgré le nouveau montant à verser aux parents, le montant des allocations familiales au Cameroun reste très faible par rapport aux autres pays de la sous-région.
Téléchargez nos applications
BELA