Sonnant l’alerte sur les dangers potentiels liés cercles pernicieux communément appelées « sectes », Juste Crépin Gondo, encourage la jeunesse africaine, à faire preuve de prudence face à de telles tentations.

Pour le blogueur ivoirien, la jeunesse peut être naïve et vulnérable, et les loges exploitent habilement cette vulnérabilité, parfois en ayant recours à de jeunes et séduisantes femmes.

Pour Juste Crépin Gondo, deux raisons fondamentales motivent l’attrait croissant envers ces « cercles vicieux ».

Premièrement, il évoque la notion de réseau et de protection.

‘’La première des raisons, c’est qu’on bénéficie d’un énorme réseau, un réseau qui nous protège, ce qui fait qu’un jour si on a un problème, on sait que celui qui décide est avec nous dans le réseau, donc finalement, on ne se sent inquiété de rien, c’est pourquoi vous allez voir des gens qui défient les lois, qui défient tout le monde parce qu’ils se disent qu’ils sont protégés par le groupe ou la secte à laquelle ils appartiennent… ’’, révèle le blogueur.

La deuxième raison concerne les opportunités matérielles.

 » Au sein de ces sectes, des contrats et des marchés sont passés, ce qui peut changer radicalement la vie de certains membres. Ces jeunes sont attirés par la promesse de transformations spectaculaires, mais souvent sans être informés des sacrifices et des risques auxquels ils s’exposent ».

Une fois piégés dans ces cercles, soutient ce dernier, il est difficile pour les âmes fragiles de s’en libérer sans subir de graves conséquences.

Téléchargez nos applications