JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME , TABLE RONDE AVEC LES ORGANISATIONS DES FEMMES DE LA DIASPORA AFRICAINE

EN PARTENARIAT AVEC L’UNION DES FEMMES AFRICAINES EN BELGIQUE (UFA)

SOUS LE THEME DE L’ANNEE :

« POUR UN MONDE DIGITAL INCLUSIF : INNOVATION ET TECHNOLOGIES POUR L’EGALITE DES SEXES »

8 MARS, 2023 BRUXELLES

Ce mercredi 8 mars 2023, la mission permanente de l’Union Africaine auprès de l’Union Européenne a organisé une table ronde au profit des organisations des Femmes de la diaspora africaine à la faveur de la journée internationale des droits des femmes commémorée le 8 mars de chaque année. Placée sous le thème : “Pour un monde digital inclusif: Innovation et technologies pour l’égalité des Sexes” l’occasion a été pour ces femmes leaders de la diaspora de partager leurs expériences et surtout leurs visions sur la question de la technologie et de l’innovation.

LIEN VIDEO REPORTAGE

INTRODUCTION

Une table ronde avec les organisations des femmes de la diaspora africaine sous le thème de l’année « POUR UN MONDE DIGITAL INCLUSIF : INNOVATION ET TECHNOLOGIES POUR L’EGALITE DES SEXES » a été organisée le mercredi 8 Mars 2023 à la Mission permanente de l’Union africaine à Bruxelles, et ce, en partenariat avec l’Union des femmes africaines en Belgique (UFA) à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme.

Cette rencontre a réuni une cinquantaine de dirigeants d’organisations de la diaspora et de la société civile basées en Belgique. Elle été a marquée par la participation de S.E. Amb. Awad Sakine Ahmat, Représentant permanent de l’Union africaine auprès de l’UE, S.E.M El Hadji Alhousséini TRAORE, Ambassadeur du Mali, Président du Groupe africain des ambassadeurs à Bruxelles, S.E.M. Mohamed Chatur Badaoui, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Union des Comores en Belgique, S.E. Madame Hirut Zemene, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Éthiopie auprès du Royaume de Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg et des institutions Européennes, S.E. Madame Mmasekgoa MASIRE-MWAMBA, Ambassadeur du Botswana à Bruxelles et de Madame Cecile Kabale, Présidente de l’Union des femmes africaines en Belgique. La table ronde a également été rehaussée par la participation de l’invitée d’honneur, Dr. Colette Fonkeu Njomgang, Echevine de l’enseignement, de la Culture, des Bibliothèques et des Académies, Présidente du Conseil d’Administration du Centre Culturel le Senghor, Commune d’Etterbeek. (Liste des participants en annexe).

II. OUVERTURE

  1. Dans son propos d’ouverture, le Représentant permanent de l’UA a remercié tous les participants de leur mobilisation pour la défense des droits des femmes, a congratulé l’ensemble des femmes à l’occasion de la Journée de la Femme et s’est félicité de la diversité des thématiques inscrites à l’ordre du jour et de l’expertise de la modératrice et des membres du panel.
  2. Dans son message lu au nom du Président de la Commission de l’Union africaine, le Représentant permanent a transmis les vœux de succès du Président Moussa Faki Mahamat à toutes les femmes de la diaspora, a exprimé sa satisfaction du lancement par les États membres de l’UA de la feuille de route de mise en œuvre de la Décennie de la

 

Femme Africaine pour l’Inclusion Financière et Economique 2020-2030 et son programme phare, l’Initiative 2030 pour l’Inclusion des femmes, en particulier les jeunes femmes qui devraient être au cœur de cette transformation numérique financière et économique des femmes et des jeunes de l’UA. Le Président FAKI a exhorté les femmes et les filles à se placer au cœur de la transformation numérique, les sciences, la technologie, l’Ingénierie, les arts et les mathématiques. Il a en outre énuméré les étapes importantes aux niveaux continental et mondial dans la poursuite de l’Egalité des sexes et de l’Autonomisation des femmes (GEWE). Il a également recommandé, entre autres, l’établissement d’un réseau de Champions Régionaux et Nationaux pour accroître la portée et l’inclusion des femmes et des jeunes, d’investir dans l’accès aux services financiers numériques pour les femmes, de créer plus d’opportunités pour les femmes et les jeunes dans les postes de Gouvernance et de Direction, de créer des produits et services financiers répondant spécifiquement aux besoins des femmes et des jeunes et de mettre en place des mécanismes en cascade pour garantir l’implication des mouvements de base, les OSC et les Organisations de Défense des Droits des femmes. Il a enfin appelé à combler le fossé numérique entre les sexes et à faire des femmes et des filles une priorité dans le secteur numérique afin de parvenir à l’égalité des sexes en Afrique et au-delà. (Copie discours en annexe).

  1. Dans son allocution, S.E.M El Hadji Alhousséini TRAORE, Ambassadeur du Mali, Président du Groupe africain des ambassadeurs à Bruxelles (GAAB) a souhaité bonne fête à toutes les femmes à travers le monde et singulièrement les femmes regroupées au sein des organisations de la diaspora en Belgique. Il a mis l’accent sur l’importance de la promotion des femmes comme levier pour la réalisation des objectifs de développement durable, l’importance d’explorer l’impact de l’écart entre les sexes dans le domaine numérique pour mieux protéger les droits des femmes et des filles dans cet espace et combattre les stéréotypes discriminatoires vis-à-vis des femmes. Il a enfin renouvelé la disponibilité de son ambassade à accompagner les femmes dans toutes leurs entreprises visant à améliorer leur condition.
  2. Dans son propos à l’occasion de la célébration de cette journée, S.E.M. Mohamed Chatur Badaoui, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Union des Comores en Belgique, Membre ex-officio du GAAB au titre de la présidence comorienne de l’Union africaine a remercié tous ceux et celles qui ont félicité son pays à son accession à la présidence de l’Union africaine, a salué les mères fondatrices de l’Organisation panafricaine des femmes qui ont grandement contribué à la création de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) et souhaité bonne fête à toutes les femmes africaines de la diaspora et sur le continent. Il a, en outre, mis l’accent sur l’importance du thème de la table ronde qui engage le continent dans son ensemble à assurer l’intégration de la femme à l’utilisation des technologies numériques. Tout en se félicitant des nombreuses réalisations des femmes, il les a exhortées à développer davantage leurs compétences numériques pour accéder à des fonctions supérieures dans les domaines des sciences, des technologies et de l’ingénierie. Il a enfin plaidé pour un futur numérique égalitaire.
  3. L’invitée d’honneur, Dr. Colette Fonkeu Njomgang, Echevine de l’enseignement, de la Culture, des Bibliothèques et des Académies, Présidente du Conseil d’Administration du Centre Culturel le Senghor, Commune d’Etterbeek a remercié la Mission permanente de l’Union africaine de son aimable invitation à cette journée importante qui marque la lutte des femmes pour leurs droits. Elle a alerté sur les discriminations des politiques salariales visant à réviser à la baisse les salaires des femmes, y compris lorsqu’il s’agit de postes supérieurs comme ce fut le cas récemment pour le poste de Président-Directeur General de la société Proximus occupé par une femme. Elle a appelé les femmes à faire montre de plus

8.

d’ambition et à refuser la sous-qualification. Elle a enfin renouvelé sa disponibilité à continuer de s’impliquer dans les projets visant à renforcer les capacités des femmes et à collaborer avec l’Union africaine dans ses projets destinés à renforcer la cohésion sociale au sein de la diaspora africaine.

Dans son message au nom des femmes, Madame Cecile Kabale, Présidente de l’Union des femmes africaines en Belgique (UFA) a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants à cette rencontre organisée en partenariat entre l’UFA et la Mission permanente de l’Union africaine, a remercié le Représentant permanent S.E.M l’ambassadeur Awad Sakine Ahmat d’avoir abrité la rencontre et du soutien qu’il apporte à la diaspora. Mme. Kabale a rappelé que la réalisation de L’objectif 17 de L’Agenda 2063 de l’Union Africaine exige la poursuite de la lutte pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes et que les avancées réalisées jusque-là dans certains domaines ne devraient pas occulter les freins voire les reculs constatés dans certains pays où les femmes basculent dans l’extrême pauvreté, notamment dans les régions en situation de conflits et post-conflits. Elle a également abordé les pratiques néfastes à la santé des femmes et l’équilibre des familles, en particulier l’excision des jeunes filles, les violences basées sur le genre (VBG), le mariage forcé des enfants, la mendicité et le chômage. Elle a enfin appelé toutes les femmes actives des associations de la diaspora à continuer à militer pour l’amélioration des conditions de vie de la femme africaine, et a rendu un hommage à toutes les associations de la société civile, en particulier L’association des femmes maliennes « MUSO YIRIWATON » présidée par Madame Assanatou Doucoure dont l’action est remarquable sur le terrain et devrait servir d’exemple à suivre. (Copie discours en annexe).

SESSION THEMATIQUE

La session thématique a tenté de répondre aux questions suivantes :

  • Les innovations technologies vecteur d’égalité ?
  • Comment rendre le monde plus durable et inclusif ?
  • Comment rendre le monde digital plus inclusif ?
  • En quoi la présence des femmes dans le milieu des technologies influence-t-elle le
  • développement durable ?
  • L’égalité des sexes comme source d’innovation.
  • Technologies d’aide à la thérapie de la drépanocytose.

III.

9.

10. Cette session a été animée par les panelistes suivantes (copie biographies en annexe) :

  • Mme. Barbara Senzeyi, Experte supports/applications informatiques et Formatrice
  • Mme. Dora Muanda, Directrice scientifique, Biologiste, et Enseignante
  • Mme. Ornella Simba, Coordonnatrice de projets, Formation Performance
  • Professionnelles
  • Mme. Nadia Aime, Experte en cybersécurité et conférencière Tedx.
  • Mme. Mimi Minsiemi, Vice-présidente Fédération européenne de la drépanocytose,
  • Fondatrice Collectif Drépanocytose ASBL.
  1. La table ronde a été moderée par Mme Nancy Kawaya, Consultante Communication Digital, Web & Media – Journaliste VoxAfrica (copie biographie jointe) :
  2. Les points suivants ont été mis en exergue par les panelistes :
  • L’importance du support digital par rapport au support papier pour le gain de temps,
  • Le support digital comme vecteur plus efficace pour l’apprentissage des élèves,
  • Rôle du support digital dans l’atténuation des incidences de la crise Covid,
  • L’outil digital comme levier de flexibilité du travail,
  • L’outil digital comme vecteur d’inclusivité,
  • L’importance d’encourager l’initiation des petites filles au monde digital et leur
  • inscription à des stages numériques dès leur jeune âge pour faire naitre le gout digital
  • en elles,
  • L’importance de vulgariser les modèles de réussite féminin et de faire répliquer les
  • succès dans le monde digital,
  • L’importance de combattre la discrimination digitale au sein des familles, y compris
  • les cadeaux genrés,
  • L’importance de la vulgarisation des informations sur les métiers informatiques et
  • leurs débouchés,
  • La sensibilisation à l’auto éducation digitale,
  • Le développement du continent a besoin des femmes africaines versées dans les
  • technologies informatiques modernes,
  • L’importance de refuser la discrimination salariale,
  • Le développement d’applications informatiques et de jeux vidéo comme aide à la
  • thérapie de la drépanocytose. Mme Mimi Minsiemi, Vice-présidente Fédération Européenne drépanocytaire Fondatrice COLLECTIF DREPANOCYTOSE ASBL a partagé sa double expérience de patiente drépanocytaire et de membre actif de son association versée dans les actions destinées à sensibiliser et atténuer les impacts de cette maladie chez les enfants. Elle a appelé à la mobilisation collective pour la sensibilisation sur cette maladie et présenté brièvement les recommandations contenues dans son livre intitulé « AKU FALOBI, DRÉPANOCYTAIRE DU CONGO».
  • 13. Les points abordés ont suscité les réactions/commentaires suivants :
  • L’ambassadeur d’Ethiopie s’est félicitée de cette table ronde à laquelle elle a convié deux collaboratrices de son ambassade. Elle a mis l’accent sur la nécessité de protéger nos enfants des incidences d’un usage incontrôlé de la digitalisation notamment des forums internet,
  • Les risques de rançonnage et piratage informatique,
  • Le besoin de lutter contre la discrimination salariale envers les femmes en refusant
  • les métiers sous-payés proposés aux femmes, étant donné que des grilles salariales
  • de la plupart des postes sont consultables en ligne,
  • Les lois et législations ne différencient pas entre les hommes et les femmes en
  • termes de salaires,
  • Le besoin d’aider les mères célibataires,
  • Le besoin d’encourager les femmes à accéder à des formations qualifiantes,
  • Le besoin de veiller à ce que les formations qualifiantes et les emplois soient étendus
  • aux femmes migrantes sans-papiers,
  • Le besoin de vulgariser sur les réseaux sociaux la cuisine avec des aliments
  • génétiques pour aider à guérir les patients de la drépanocytose. La cheffe de cuisine Susanne a exprimé sa disponibilité à partager son expérience en matière de cuisine thérapeutique.
  • La présidente de l’Association AFESDI a également loué les vertus de la plante Artemisia pour soulager les effets de la drépanocytose et de la malaria. Elle a mis à la disposition des associations intéressées les coordonnées d’un jeune médecin congolais versé dans cette médecine.
  • Le Représentant permanent a informé que la Mission permanente entretient des contacts réguliers avec l’Office belge des étrangers et a invité les représentants des organisation des migrants sans papiers à se rapprocher des ambassades de leur pays respectifs en cas de difficultés à faire valoir les droits des femmes migrantes sans papiers, à charge pour la Mission de soulever, au besoin, à posteriori les difficultés rencontrées avec les autorités belges lors des rencontres périodiques avec l’Office des étrangers.
  • 14. La modératrice a résumé les interventions et les questions soulevées et a invité les panélistes à fournir leurs réponses et un mot de la fin. Les panélistes ont souligné que les avantages du support digital sont supérieurs aux inconvénients, qu’il existe des moyens de protéger nos enfants et de nous prémunir du rançonnage et piratage informatique, notamment à travers le contrôle parental, la sécurisation des mots de passe et la protection des données personnelles. Elles ont lancé un appel à l’action, non sans indiquer, à titre d’exemple, que pas moins de 10.000 postes d’emploi sont vacants dans le domaine de la cybersécurité en Belgique faute de candidats, d’où l’importance pour les jeunes filles de s’orienter vers les métiers informatiques. Enfin, elles ont renouvelé leur disponibilité à apporter leur soutien et à prodiguer des conseils aux femmes migrantes sans papiers et ont présenté leurs excuses pour tout manquement vis-à-vis de cette catégorie de femmes et de leurs représentants.

15. Avant de conclure le débat thématique, la modératrice Nancy Kawaya a présenté Mme Huguette Izobimpa, championne de la première édition du championnat national de poésie slam au Burundi et l’a invitée à gratifier l’auditoire par la récitation d’un poème dédié aux femmes. Le poème a été accueilli par une ovation debout de tous les participants. La modératrice a lancé un appel pour soutenir la jeune poétesse via sa page Facebook et a remercié les membres du panel et la présidente de l’UFA. Elle a également exprimé sa gratitude à la Mission permanente de l’UA d’avoir accueilli cet événement. A son tour, la Présidente de l’UFA a pris la parole pour remercier les panélistes, les participants et l’Union Africaine.

IV. RESUME ET CONCLUSION

  1. Le Représentant permanent s’est félicité de la qualité des débats et des recommandations formulées. Il a remercié la modératrice et l’ensemble des panelistes de la qualité de leur expertise. Il a également remercié la Présidente de l’Union des femmes africaines de la mobilisation de son Union et tous les intervenants de leur questions, observations et commentaires. Il a en outre remercié Bel-Afrika Bam TV et son Directeur Général M. Kodjo Degbey de la couverture des activités la diaspora africaine en Belgique et de cette Journée de la Femme.
  2. Il a enfin invité les participants à prendre une photo de famille et à profiter du snack offert sur place pour continuer leurs échanges et réseautage.

Source : UA

Mission permanente de l’Union africaine

Avenue Gustave Demey, 72-74

1160 Auderghem, Bruxelles

 

Pour plus de détail, suivez le reportage vidéo en cliquant sur ce lien: https://bamlive.tv/bam_share.php?id=x8iyh9w

Téléchargez nos applications