« Connaitre son histoire, te parle aussi de ta valeur, de ta puissance, de ta grandeur historique… ». « Les aînés ont posé les racines, à nous de faire pousser les branches… »
C’est en ces termes que le débat sur le panafricanisme a été introduit. Une rencontre organisée par BAM TV.
Eh oui ! Se connaitre, c’est se parler. Et les orateurs ont expliqué dans un langage accessible au public, avec des mots simples, ce que c’est que le panafricanisme.
A en croire Omar Ba, l’un des orateurs et par ailleurs historien et consultant, l’ambition de cette conférence-débat, était de dissiper certains malentendus, certains amalgames par rapport au panafricanisme.
Car, souligne ce dernier, « le panafricanisme, à la base, c’est un mouvement politique, un mouvement qui n’a pas pour vocation d’être raciste, de diviser, d’instaurer une forme de suprématie – qu’elle soit culturelle ou idéologique ».
En revanche, précise le conférencier, « à l’origine, c’est un mouvement d’affirmation d’un groupe contre l’oppression, et qui aujourd’hui, est un mouvement d’appel à l’unité, un mouvement d’union, d’invitation, d’inclusion ».
Au-delà de toutes considérations, le panafricanisme reste un mouvement qui veut que « l’Afrique puisse enfin jouer son rôle de leader, et qui peut inviter les reste du monde à conjuguer leurs efforts, afin de créer un meilleur monde ».
Suivez l’intégralité de cette conférence-débat en cliquant ICI
Téléchargez nos applications